Pendant neuf mois, le temps de la grossesse, vos règles ont disparu. Mais quelques semaines après la naissance de votre bébé, une nouvelle étape va se produire : le retour de couche. Il s’agit des premières règles après l’accouchement, qui annoncent également un retour à la normale du métabolisme. Ce phénomène naturel est une étape importante à connaître pour mieux la vivre. Qu’est-ce que le retour de couche ? À quel moment se produit-il ? Comment bien le vivre ?
Le retour de couche : de quoi s’agit-il ?
Pendant 9 mois, vos règles se sont arrêtées puisque la muqueuse utérine, qui habituellement se dégrade, a servi à accueillir l’embryon. Après l’accouchement, généralement au bout de quelques semaines, un phénomène naturel se produit : le retour de couche. Mais concrètement, qu’est-ce que le retour de couche ? Il s’agit tout simplement des premières règles qui reviennent après la naissance du bébé. C’est la reprise du cycle menstruel après l’accouchement. Les saignements peuvent être différents, plus abondants et douloureux que lors des règles habituelles ou au contraire moins longs qu’avant la grossesse. Cela varie d’une femme à l’autre et tout se régule au bout de 2 ou 3 cycles.
Il n’y a pas toujours de signes annonciateurs, mais parfois les femmes ressentent une tension au niveau de la poitrine, des tiraillements dans le bas-ventre et d’autres symptômes typiques du SPM.
Il ne faut pas confondre le retour de couche avec les lochies. Ce sont des saignements utérins qui surviennent juste après l’accouchement et qui servent à éliminer les derniers débris de placenta, ainsi qu’à restaurer l’utérus qui cicatrise et retrouve sa taille normale. Abondants au début, ils diminuent au fil des jours et durent habituellement 4 à 6 semaines, mais peuvent être plus courts en cas d’allaitement car cela stimule les contractions de l’utérus et permet l’élimination plus rapide des lochies.
À lire : Qu’est-ce que le post partum ?
Quand arrive le retour de couche ?
C’est une question à laquelle il est difficile de répondre ! En effet, cela varie d’une femme à l’autre et même d’une grossesse à une autre. On dit généralement qu’il peut survenir autour de 6 à 8 semaines après l’accouchement, mais cela reste une estimation. Chez les femmes qui allaitent, le retour de couche se fait souvent plus tardivement car cela peut bloquer le fonctionnement des ovaires et donc l’ovulation sous l’effet de la production de prolactine, une des hormones de l’allaitement. On appelle ce phénomène l’aménorrhée de lactation. Mais il est également possible d’avoir son retour de couche pendant l’allaitement, notamment s’il est mixte car cela diminue la production des prolactines.
Peut-on tomber enceinte avant le retour de couche ?
La réponse est oui ! Des bébés « retour de couche » cela existe, car près de 10% des femmes ovulent avant leur retour de couche. D’où l’importance de bien penser à sa contraception après l’accouchement pour éviter de tomber enceinte rapidement si ce n’est pas un souhait.
Et attention, l’allaitement n’est pas une méthode de contraception ! Certaines femmes qui allaitent produisent un taux élevé de prolactine qui a pour effet de bloquer ou retarder le déclenchement de l’ovulation. Mais ce n’est pas le cas pour toutes les femmes et les hormones ne sont pas une science exacte. Alors même en cas d’allaitement exclusif, on se protège lors des rapports sexuels si l’on ne souhaite pas avoir un autre bébé immédiatement !
Comment se préparer au retour de couche ?
Maintenant que vous savez plus précisément qu’est-ce que le retour de couche, voyons comment s’y préparer au mieux. Le premier conseil est de prendre soin de vous et de vous reposer au maximum.
- Si vous le pouvez, laissez le bébé avec son papa et prenez un temps pour vous ;
- Optez pour des culottes de règles ou des shortys pour plus de confort et portez des vêtements amples dans lesquels vous vous sentez bien.
- Évitez les tampons et les cups qui agressent le vagin qui est encore en pleine récupération après l’accouchement. Les protections hygiéniques biologiques sont une alternative ;
- Essayez des méthodes pour soulager la douleur : bouillotte sur le ventre, prise de compléments alimentaires spécifiques à cette période riches en vitamines et probiotiques, antalgiques si la douleur n’est pas soulagée naturellement.
Vous disposez à présent de multiples informations pour savoir qu’est-ce que le retour de couche, cette étape normale du post-partum, mais pas toujours facile à vivre au milieu du tourbillon de la naissance. N’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre sage-femme qui pourra vous donner des conseils et vous aider à préparer ce retour à la normale de toutes les fonctions de votre corps.
Sources
- https://www.france.tv/france-2/la-maison-des-maternelles/5510085-c-est-quoi-le-retour-de-couches.html
- https://www.elsan.care/fr/pathologie-et-traitement/maternite/accouchement/retour-de-couche
- https://www.giphar.fr/nos-conseils/parents/sante-bebe/allaitement/lallaitement-quel-effet-sur-le-retour-de-couches