Les volets sécurisent votre logement tout en améliorant son isolation thermique. Néanmoins, ils ne sont pas présents sur toutes les fenêtres. Si vous louez un logement sans volets et que vous ne pouvez effectuer de travaux, vous devez trouver une alternative. Voici des solutions.
Les solutions d’extérieur
Parmi les solutions d’extérieur pouvant remplacer les volets, on trouve le brise-soleil orientable Grosfillex-Fenêtres. Installé contre l’ouverture, il est constitué de lames orientables semblables à celles que l’on retrouve sur les pergolas. Ces lames horizontales, généralement en aluminium, permettent de réduire l’apport de lumière et de chaleur. Cette solution peut être automatisée : un capteur déclenche l’ouverture ou la fermeture des lames pour optimiser la température intérieure. En extérieur, il est aussi possible d’opter pour le voile d’ombrage. Cette large pièce de tissu est tendue de manière à créer un espace ombragé sur une terrasse ou un balcon. Elle apporte aussi de l’ombre aux pièces attenantes. Le voile d’ombrage est une bonne alternative aux volets en été, mais n’est pas adapté à l’hiver.
Les stores, une alternative pratique
En l’absence de volet roulant ou volet pliant en aluminium, on peut installer un store. Posé du côté intérieur de la fenêtre, le store existe sous différentes formes :
- Vénitien ;
- Enrouleur ;
- Bateau ;
- Plissé ;
- Japonais…
Le choix se fait en fonction de l’effet esthétique recherché, mais aussi de l’usage. Par exemple, on privilégie le store enrouleur occultant pour créer l’obscurité dans une chambre à coucher. Pour tamiser la lumière ou se protéger des regards indiscrets, de nombreux types de stores existent.
Les rideaux, pour un style plus classique
Tout comme les stores, les rideaux sont une excellente alternative aux volets. Ils sont faciles à installer et habillent parfaitement votre pièce. On les utilise davantage dans les intérieurs classiques. Les rideaux en tissu occultant permettent d’obtenir un noir complet. Néanmoins, ils sont moins pratiques que les stores pour doser la lumière. Ils ont aussi besoin d’être lavés régulièrement et conviennent plutôt aux pièces à vivre. Notez que vous pouvez combiner rideaux et stores pour mieux contrôler l’apport de lumière dans votre pièce.
Rideaux, stores, brise vue extérieur… Vous connaissez désormais les alternatives aux volets. Gardez néanmoins à l’esprit que ces solutions ne vous protègent pas contre les effractions. Si vous vivez au rez-de-chaussée, il vous faut absolument une fenêtre avec vitrage anti-effraction. Vous pouvez aussi installer des barreaux à votre fenêtre.
À lire : Comment aménager un petit jardin ?