L’huile moteur demeure indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule. Elle doit se changer à intervalles périodiques, notamment lors de la vidange. Afin de s’accorder aux spécificités techniques de chaque véhicule, il existe de nombreuses références. D’où l’importance de choisir avec soin son huile moteur.
Bien distinguer les différentes gammes d’huiles de moteur
En matière d’huile moteur, on distingue des produits minéraux, semi-synthétiques et synthétiques. Ces deux dernières gammes se démarquent par un meilleur raffinement, ainsi que la présence d’additifs. Elles sont également plus appropriées pour des trajets sur de courtes distances.
Cela s’explique par une montée en température rapide. Le choix dépend, entre autres, du véhicule et du style de conduite. À l’occasion de la vidange de votre voiture, une huile adaptée permet de préserver les performances du moteur. Elle peut aussi contribuer à réduire la consommation de carburant.
Reconnaître les informations associées à l’huile moteur
Pour l’achat de votre huile moteur, plusieurs critères de sélection sont à prendre en considération. Vous pouvez vous référer aux recommandations du constructeur automobile. Il convient aussi de savoir décrypter les étiquettes de produits. Cela tient notamment aux indications suivantes :
- l’indice de viscosité ;
- le grade de viscosité ;
- le carburant du moteur.
On peut également avancer le respect de la norme Acea qui comporte différentes catégories. Ces dernières portent sur le type de véhicules (voitures, utilitaires, poids lourds…) et les particularités du moteur. À titre d’exemple, on peut évoquer les motorisations légères équipées d’un filtre à particules.
Choisir le contenant d’huile moteur pour faire la vidange ou l’appoint
En ce qui concerne l’huile moteur pour votre véhicule, on distingue différents contenants. De manière générale, les bidons de cinq litres conviennent pour la vidange. Auprès d’un professionnel expérimenté, celle-ci peut se faire en parallèle de la réparation de votre clim automobile.
Pour les flacons d’un ou deux litres, il s’agit d’une huile d’appoint afin de réaliser un complément. En cas de baisse de son niveau. Il est possible de mélanger différents types d’huile, sous réserve des indications et préconisations du fabricant. Toutefois, il est recommandé de sélectionner un produit qui présente un indice de viscosité similaire.
À l’occasion de la vidange de voiture, l’achat de l’huile moteur nécessite de s’attarder sur les particularités techniques du produit. Cela tient, entre autres, à l’indice de viscosité, au type de carburant et au modèle du véhicule. Un choix adapté à ce dernier permet de préserver ses performances et de veiller à l’intégrité des pièces mécaniques lubrifiées.