En tant que parent, l’achat d’un doudou de naissance est hautement symbolique. Cela signifie que l’arrivée de bébé est proche et qu’on souhaite lui offrir un joli présent qui l’accompagnement durant ses premiers mois et années de vie. Pour cet achat, il est préférable de respecter certains critères et c’est justement ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article. Si vous souhaitez offrir un doudou à de futurs parents, ce guide devrait aussi vous intéresser.
Un doudou à la bonne taille
Lorsqu’on choisit un doudou de naissance, le premier critère d’achat à respecter concerne la taille de ce dernier. En effet, il faut prendre soin d’éviter les grosses peluches et se diriger vers des articles de moins de 30 cm. De la même façon, il ne faut pas non plus que le doudou soit trop petit, au risque de passer à travers les barreaux du lit et se retrouver au sol la plupart du temps.
Un doudou à la bonne taille sera par ailleurs un objet d’éveil pour le bébé, qui ne manquera pas de le manipuler et de le découvrir au fil du temps.
Quelle couleur choisir pour un doudou ?
Choisir un doudou dans une jolie couleur est tout aussi important. Pour une naissance, les couleurs douces et claires sont idéales ; il s’agit des couleurs « layettes ». Choisissez un doudou rose pour une fille ou un garçon. Aujourd’hui, on casse les codes et on n’hésite pas à choisir du rose pour les garçons, du bleu pour les petites filles et vice versa. Il est aussi possible de choisir d’autres couleurs de doudou qui s’avèreront aussi très jolies comme le blanc, le gris, le jaune, le vert et bien plus encore.
Un doudou tout doux
Choisir un doudou de naissance dans la bonne matière est aussi très important. Pour les bébés, on préférera toujours les matières douces, comme le velours par exemple. En outre, si vous en avez la possibilité, préférez orienter votre achat vers un doudou bio qui sera dépourvu de produits chimiques. A ce sujet, pensez toujours à laver tous les objets et textiles en contact avec les bébés avant de leur présenter.
Un doudou d’éveil
Au-delà du simple doudou auquel on aime faire des câlins, les doudous d’éveil permettent d’accompagner les bouts de chou dans la découverte de leur environnement. Les doudous d’éveil peuvent se présenter de différentes façons. Ils peuvent par exemple intégrer une boîte à musique, parfaite pour aider bébé à s’endormir. Ils peuvent aussi intégrer divers matériaux destinés à produire différents effets au toucher. Vous l’aurez compris, les options pour éveiller la curiosité de bébé et aiguiser ses sens ne manquent pas.
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous devriez à présent disposer de toutes les informations pour choisir un doudou de naissance en toute tranquillité. Qu’il s’agisse simplement d’un doudou à câliner ou d’un doudou d’éveil, vous avez à présent l’assurance de mettre la main sur le meilleur doudou pour votre tout-petit.