Les vacances d’été s’achèvent et vous songez à préparer la rentrée ? Entre l’achat du matériel scolaire, les nouveaux vêtements et les équipements pour les activités extrascolaires, il ne faut rien oublier. Vous hésitez à emmener vos enfants, de crainte que cette mission ne prenne trop de temps ? Au contraire, les faire participer aux courses de rentrée peut présenter de nombreux avantages. On vous explique pourquoi.
Les impliquer pour mieux les préparer à la rentrée
Certains enfants peuvent se sentir un peu angoissés à l’idée de reprendre l’école. Le fait de passer à un niveau supérieur, de changer d’instituteur, voire d’établissement, peut les amener à appréhender la rentrée.
En leur permettant de vous accompagner pour acheter les fournitures scolaires, ils s’impliqueront et pourront se préparer progressivement. Ce sera l’occasion pour eux de se projeter en choisissant leur matériel et même d’y trouver un certain plaisir. Effectuer les achats scolaires avec vos enfants leur permet aussi d’apprendre à s’organiser dans leur travail. Par exemple, ils pourront choisir entre un agenda ou un cahier de textes selon leurs préférences. Ils pourront aussi en apprendre plus sur la vie adulte, en comparant le rapport qualité-prix des feuilles dessin par exemple.
Les laisser libres de choisir leur matériel
Généralement, les enfants aiment faire les achats pour la rentrée avec leurs parents. Ils peuvent ainsi choisir leur cartable et leur articles de papeterie, comme un cahier décoré ou même un classeur aux couleurs de leur équipe de foot préférée.
Bien sûr, vous serez certainement amené à poser des limites afin de ne pas dépasser votre budget. Mais cela permet aussi de faire prendre conscience aux enfants de la valeur du matériel et de l’importance d’en prendre soin. En effet, les écoliers ont souvent tendance à perdre ou casser leurs affaires, ce qui nécessite de racheter en cours d’année. Si vous leur laissez la possibilité de choisir, tout en expliquant que vous ne pourrez pas remplacer le matériel, ils seront peut-être plus précautionneux.
Pour passer un moment convivial tout simplement
Pour terminer les vacances d’été en beauté, rien de tel qu’une journée shopping en famille ! Plutôt que de voir les achats de fournitures scolaires comme une corvée, autant en faire un moment positif.
Cela peut tout à fait être une occasion de passer du temps avec vos enfants. Vous pouvez même joindre l’utile à l’agréable en vous offrant une pause déjeuner à la cafétéria entre deux boutiques ! Réservez la matinée pour les achats du matériel scolaire : trousse Eastpak, stylos et classeurs assortis… et profitez de l’après-midi pour renouveler le dressing de vos enfants.
Nouveaux vêtements, nouvelles chaussures et joli sac à dos, ils seront alors parfaitement parés pour la rentrée !