Enfants

Peut-on prendre la moto avec ses enfants ?

un enfant jouant avec une moto

Quand on a le permis moto, on a envie de partager cette passion avec nos enfants. Toutefois, la conduite en deux-roues comporte des risques et de nombreux parents hésitent à emmener leurs enfants en balade à moto. Kizz vous présente ce que vous devez savoir avant de prendre la moto avec vos enfants.

Quelles sont les règles à respecter ?

Bien que la Sécurité routière donne des recommandations, notamment sur les équipements obligatoires, la réglementation reste assez floue concernant le transport des enfants sur les deux-roues.

La Sécurité routière stipule que les enfants de moins de cinq ans doivent obligatoirement être installés sur des sièges adaptés et munis de ceinture de sécurité. Un repose-pied doit également être installé sur la moto. Si ces mesures ne sont pas prises en compte, vous vous exposez à une amende de 35€.

De même, l’enfant doit obligatoirement porter un casque homologué, sinon vous devrez vous acquitter d’une amende de 135€. Bien entendu, les parents titulaires d’un permis moto et deux-roues doivent avoir un véhicule muni de deux selles ou d’une selle biplace.

À savoir : la Sécurité routière déconseille fortement le transport d’enfants de moins de huit ans sur des deux-roues motorisés.

Comment équiper vos enfants ?

Gants posés sur le compteur de vitesse d'une moto

Équiper votre véhicule d’un siège adapté et votre enfant d’un casque homologué ne suffit pas à assurer la sécurité de votre progéniture en moto.

Certaines marques proposent des équipements spécialisés, similaires à ceux conçus pour les adultes. Si vous emmenez vos enfants en balade à moto, il est préférable de se procurer une panoplie complète, quel que soit son âge. Vous pouvez vous procurer :

  • Des gants ;
  • Un blouson renforcé ;
  • Des chaussures renforcées.

Ces équipements garantissent la sécurité des passagers et il est important de les porter, que vous transportiez un enfant ou un adulte sur votre moto. Les équipementiers ne proposent, malheureusement, que quelques modèles adaptés aux plus petits, mais vous pouvez aussi en trouver d’occasion sur internet.

À savoir : pour votre enfant, choisissez un casque intégral pour une protection optimale, mais faites attention au poids de celui-ci.

Moto : à partir de quel âge pouvez-vous emmener vos enfants ?

Si le transport d’un enfant de moins de huit ans à moto est fortement déconseillé, c’est parce qu’avant cet âge, le cou de l’enfant n’est pas assez développé pour supporter le poids du casque. Néanmoins, si vous souhaitez prendre un enfant plus jeune sur votre moto, ce n’est pas interdit par la loi, mais vous lui faites courir un risque certain.

Pour savoir quand un enfant est en âge de monter sur un deux-roues, il faut se fier au poids et à la taille de ce dernier, plutôt qu’à une tranche d’âge précise. Il faut également que votre enfant puisse comprendre les règles de sécurité et comment se comporter à moto. Vous devez adapter votre conduite, notamment si vous avez un permis A et que vous êtes propriétaire d’une moto puissante. Vous pouvez développer un système de communication non-verbale pour signaler quand quelque chose ne va pas.

Si vous respectez tout ça, partir en balade à moto avec votre enfant peut favoriser un lien de complicité très fort en partageant des moments uniques.