Lifestyle

Mon enfant va étudier dans une autre ville : comment s’organiser ?

enfant étudier autre ville

Un enfant qui quitte le cocon familial pour aller étudier dans une ville représente un grand changement pour lui, mais aussi pour les parents. Dans un cas comme dans l’autre, une bonne organisation permettra à tous de pouvoir assurer au mieux cette transition. Le plus important reste finalement que votre adolescent puisse disposer de toutes les bases pour bien démarrer dans sa nouvelle vie. Pour ce faire, voici quelques conseils sur comment s’organiser lorsque mon enfant va étudier dans une autre ville.

L’aider à trouver un logement, l’étape incontournable

Quand un enfant quitte le foyer pour aller étudier dans une autre ville, la première chose à faire pour s’organiser consiste à trouver un logement. Pour loger un étudiant, la meilleure option reste incontestablement la résidence étudiante. Conviviale, sécurisée et comprenant tous les équipements nécessaires, c’est la solution idéale ! Il en existe d’ailleurs de nombreuses dans toutes les principales villes estudiantines de l’hexagone. Elles représentent une alternative parfaite à la location d’appartements ou à la colocation, par exemple.

Mais attention, les places sont limitées et très rapidement réservées. Si votre enfant part étudier à Tours, par exemple, il faudra vous positionner sur un studio étudiant sans attendre. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser des moteurs de recherche spécialisés. Il vous suffira alors de rechercher la liste des résidences étudiantes à Tours, en précisant le secteur et le loyer recherché.

A ce titre, rappelez vous qu’il faut bien préparer le dossier de demande de location avant le début de l’année universitaire. Celui-ci doit contenir une copie de pièce d’identité, un justificatif du domicile actuel, ainsi que les justificatifs liés au garant (qui est généralement l’un des parents). En complément, avoir un contrat de travail est toujours un vrai plus.

trouver logement

L’aider à organiser son nouveau studio

Lorsque vous aurez trouvé un T1 dans une résidence étudiante, vous devrez probablement aider votre enfant à s’installer. S’il n’est pas encore autonome, vous pouvez notamment l’accompagner pour finaliser son emménagement.

S’il s’agit d’une résidence étudiante à Marseille, par exemple, vous pourrez l’aider à faire quelques achats comme du linge de lit, des produits ménagers, etc. Même si les studios étudiants sont bien meublés, il est toujours nécessaire de réaliser quelques investissements supplémentaires. Vous pouvez aussi l’aiguiller pour décorer son espace afin qu’il s’y sente le plus à l’aise possible, ce qui évitera peut-être le blues de la séparation.

Le préparer à devenir autonome

Certains ados qui quittent le cocon familial ne savent pas toujours comment être parfaitement autonomes, surtout sur la question des tâches ménagères. Même si les résidences étudiantes à Grenoble et dans les autres villes de France sont bien équipées, il faut tout de même savoir effectuer diverses tâches soi-même. Faire la vaisselle, faire ses lessives, faire des courses, se préparer à manger et ainsi de suite, ne coule pas de source pour tous.

Si vous êtes concerné, quelques « stages » pratiques ne seront pas de trop pour aider votre enfant à bien s’organiser après son départ. D’ailleurs, il pourrait être pratique de repérer à l’avance les supermarchés, les laveries, les pharmacies, mais aussi les cafés et restaurants à proximité de la résidence choisie.

Astuce : trouver un médecin généraliste à proximité est aussi un détail auquel il est bien pratique de réfléchir à l’avance.

L’encourager à trouver un job étudiant

Afin de responsabiliser au mieux votre enfant, vous pouvez l’encourager à trouver un petit job étudiant. Cela lui permettra de pouvoir bénéficier d’un budget un peu plus important, notamment pour financer ses loisirs.

Les jobs étudiants ne manquent pas dans les grandes villes, mais s’il n’a jamais encore travaillé, il sera peut-être perdu quant au meilleur moyen de se dégoter un emploi à temps partiel. Là encore, les moteurs de recherche spécialisés constituent le meilleur moyen de trouver un travail compatible avec ses études.

job étudiant

Organiser la question des transports

Si vous venez d’une petite ville ou d’un village par exemple, votre enfant ne saura probablement pas comment gérer au mieux la question des transports en commun. Pour simplifier les choses, il est toujours intéressant de découvrir le réseau de transports de la ville avant la rentrée universitaire.

En outre, vous pouvez vous rapprocher de la société de transport de la ville en question afin de connaître les solutions adaptées aux étudiants. Sachez que des cartes annuelles à prix préférentiels sont généralement proposées.

Si votre enfant programme de partir étudier dans un campus dans une autre ville comme Tours, Marseille, Toulouse ou même Paris par exemple, c’est un excellent choix ! Cela lui permettra de trouver sa voie en suivant un cursus adapté à ses ambitions. Si vous souhaitez préparer au mieux son départ, vous disposez maintenant d’une méthodologie d’organisation imparable. Pour lui comme pour vous, une bonne organisation facilitera grandement la transition.