Le nombre de familles monoparentales ne cessent d’augmenter en France et dans la majorité des cas, ce sont les femmes qui se retrouvent seules avec les enfants. Entre la vie professionnelle, la gestion du quotidien et la vie de maman, il n’est pas toujours simple de tout mener de front. Que l’on se retrouve seule par choix ou non, la vie de parent solo n’est pas de tout repos ! Si vous êtes une maman seule, qui se demande comment s’en sortir au quotidien, voici quelques astuces pour vivre sa vie plus sereinement.
S’organiser au quotidien
Le premier conseil à donner à une maman seule qui se demande comment s’en sortir, c’est de s’organiser. En effet, entre le travail, les devoirs, les différents rendez-vous, les courses, l’école et les imprévus, la vie d’une maman solo est intense ! Pour aborder le quotidien de façon un peu plus sereine et ne pas tomber dans le burn-out, il est primordial d’être bien organisé. Sans tomber dans une organisation militaire, il est essentiel de mettre en place des petites choses pour se faciliter le quotidien. Nous vous conseillons de :
- Faire une to-do list avec tous les impératifs afin de ne rien oublier. Vous pourrez la coller sur le frigo ;
- Prioriser les taches : faites ce qui est le plus urgent et attendez d’avoir un peu de temps pour les taches plus secondaires ;
- Anticiper : la veille au soir vous pouvez par exemple préparer la tenue et le cartable des enfants, dresser la table du petit déjeuner et prévoir le repas du lendemain ;
- Faire participer les enfants aux taches de la maison lorsqu’ils sont assez grands.
Ne pas hésiter à déléguer
Seconde astuce indispensable pour une maman seule qui cherche comment s’en sortir au quotidien : déléguer et demander de l’aide.
Même si demander de l’aide n’est pas toujours évident, c’est parfois nécessaire pour souffler un peu. Si vous avez la chance d’avoir de la famille ou des amis à proximité, n’hésitez pas à les solliciter ponctuellement pour prendre le relais. Si vous vous entendez bien avec d’autres parents de l’école ou de la crèche, pourquoi ne pas leur demander de temps en temps de récupérer vos enfants le soir ?
A lire : A quoi ressemble la journée de bébé en crèche ?
Dans tous les cas, n’essayez pas à tous prix de montrer que vous réussissez à gérer à la fois l’aspect financier, l’éducation des enfants et les taches quotidiennes de la maison si cela n’est pas le cas. Ne restez pas seule et entourez-vous de personnes qui pourront vous apporter un soutien précieux.
Vous pouvez même vous créer un réseau de parents solos, afin de rompre l’isolement et d’échanger sur des problématiques communes.
Ne pas culpabiliser
Ne culpabilisez pas ! Vous n’êtes pas une super-héroïne, vous n’êtes pas parfaite. Vous faites de votre mieux pour tout gérer et que votre enfant se sente bien, et c’est bien là le principal. Si vous n’arrivez pas à servir un repas fait maison à votre bébé chaque soir ou que vous avez du mettre vos enfants devant un dessin animé le temps de faire de l’administratif, ce n’est pas grave ! Il n’est jamais facile d’élever un enfant seule, mais dites-vous que vous allez créer une relation très forte.
Ne culpabilisez pas non plus d’être maman solo. Ce n’est pas parce que votre enfant ne grandit pas dans le schéma familial classique papa – maman, qu’il n’est pas heureux. Ce qui est important, c’est de lui offrir un environnement sécurisant, dans lequel il se sente en confiance et de lui apporter tout l’amour dont il a besoin.
Penser aux aides disponibles pour les parents solos
Même si toutes les mères célibataires ne connaissent pas de problèmes financiers, on ne peut nier qu’il est souvent plus difficile de subvenir aux besoins de sa famille lorsque l’on vit seule. Si vous êtes une maman seule qui cherche comment s’en sortir sur le plan financier, sachez qu’il existe des aides. N’hésitez pas à vous rapprocher des différents organismes afin d’en savoir plus.
- Allocation au soutien familial ( ASF )
- Aide à la Garde d’Enfants pour Parents Isolés ( AGEPI )
- Les aides au logement
- Le réseau GEPETTO qui propose des solutions de garde pour les mères célibataires qui travaillent en horaires décalés
- Les aides locales proposées par certaines villes
Ne pas s’oublier : prendre du temps pour soi
Une maman solo a tendance à s’oublier au profit de ses enfants. Pourtant, prendre du temps pour soi est indispensable pour préserver un bon équilibre familial. Le bien-être des enfants passe aussi par le bien-être des parents, il est donc important de vous accorder des moments de détente : un restaurant entre amis, une séance de sport, une grande balade ou juste quelques pages d’un bon roman. Même si c’est sur une courte période, faites quelque chose qui vous permet de décompresser et de sortir de votre quotidien à 100 à l’heure.