Lifestyle

Le salaire médian d’une hôtesse d’accueil

receptionists-g63e9b7197_1920

Le métier d’hôtesse d’accueil attire de plus en plus de jeunes femmes et de jeunes hommes. En effet, ce métier permet de jouir d’une certaine flexibilité au niveau de ses horaires de travail. Et pour cause : l’on peut ainsi travailler pour certains événements et bénéficier de certains week-ends libres. Mais nombreux sont ceux qui se posent une question : quel est le salaire médian d’une hôtesse d’accueil ? On fait le point.

Exercer le métier en tant que Freelance ou en tant que salarié

Deux choix s’offrent à soi lorsque l’on veut exercer le métier d’hôtesse dans l’événementiel : celui d’exercer en tant que Freelance ou bien celui d’exercer en tant que salarié. Ces deux solutions possèdent bien évidemment des avantages et des inconvénients qui lui sont propres.

Par exemple, exercer le métier d’hôte en tant que Freelance permet de choisir ses missions et de bénéficier d’une certaine liberté vis-à-vis des événements couverts. Le salaire variera alors en fonction des missions réalisées. Être employé en tant qu’hôte d’accueil permet de bénéficier d’un salaire fixe. Cependant, l’on bénéficiera de moins de liberté à l’heure de choisir ses missions.

manager-gb76cc3f37_1920

Un salaire horaire très intéressant

On estime aujourd’hui que le tarif horaire lorsque l’on occupe un emploi d’hôtesse d’accueil varie entre 30 et 40 euros brut. Les hôtesses les plus expérimentées peuvent même gagner jusqu’à 50 euros de l’heure.

À noter cependant que ce métier ne fonctionne pas sur la base de 35 heures hebdomadaires. Ainsi, une hôtesse pourra exercer son métier 10 à 15 heures par semaine. À noter cependant qu’une partie du salaire d’une hôtesse d’accueil est versée sous la forme de primes.

Le salaire médian d’une personne exerçant le métier d’hôtesse d’accueil

On estime aujourd’hui que le salaire de base d’une hôtesse d’accueil est d’environ 1500 euros par mois. Il s’agit là de la tranche basse de cette activité.

Cependant, certaines hôtesses d’accueil peuvent arriver à un salaire beaucoup plus élevé. Par exemple, les hôtes freelances peuvent gagner jusqu’à 3000 euros par mois. Pour cette raison, on estime bien souvent que le salaire médian d’une hôte d’accueil varie entre 2000 et 2500 euros.

Ainsi, le salaire médian d’une hôte d’accueil est compris entre 2000 et 2500 euros. Le plus souvent, le salaire atteint les 1500 euros en début de carrière pour arriver jusqu’à 3000 à 3500 euros en fin de carrière.