Maison & Déco

L’avantage des structures en bois par rapport aux autres types de structures

L’avantage des structures en bois par rapport aux autres types de structures

Pour les logements comme pour d’autres structures, le bois comporte de nombreux avantages en matière de construction. Cela porte sur ses qualités esthétiques, sa robustesse ou sa pérennité. Retour sur les principaux atouts qui incitent à choisir ce matériau.

Le bois : des avantages en faveur de l’environnement

Une structure en bois se distingue tout d’abord par le respect de l’environnement. En fonction du prestataire sélectionné, ce type d’installation peut s’inscrire dans une démarche écoresponsable. On peut notamment avancer les certifications FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Pan European Forest Certification) qui garantissent des ressources naturelles gérées de manière durable et raisonnée.
En comparaison de l’acier ou du béton, le bois présente une empreinte carbone moindre. On peut également évoquer ses propriétés isolantes et une faible conductivité thermique, en vue de réduire sa consommation énergétique. De plus, le bois peut être issu de filières de revalorisation et est recyclable.

L’avantage des structures en bois par rapport aux autres types de structures

Un matériau réputé pour ses qualités esthétiques

Le bois est également apprécié pour s’adapter à différents projets d’aménagement. Il permet de construire des structures d’aspects et d’usages diversifiés. C’est notamment le cas d’un préau pour école ou d’un carport. Certains éléments d’un terrain multisport sont aussi en bois. Le choix des dimensions et l’apparence des constructions d’aire de jeu ou d’autres structures offrent de nombreuses possibilités d’intégration, tout en considérant le style architectural environnant. Afin de protéger et de parfaire l’aspect de la structure, ce matériau est également compatible avec différents revêtements d’extérieur. Par exemple, les bardages, les crépis ou les enduits.

D’autres grands atouts de la structure en bois

Avec un entretien ponctuel, la structure en bois se distingue aussi par sa durée de vie. S’il convient de prendre en compte l’essence choisie et les conditions météorologiques, elle présente une excellente résistance aux altérations du temps. Les traitements réalisés permettent de se prémunir contre les risques d’infestation de champignons et de parasites. Parmi les autres atouts de ce matériau, on peut s’attarder sur :

  • une conception qui respecte les normes de sécurité incendie ;
  • une résistance mécanique similaire à celle du béton armé ;
  • une mise en place facile et rapide par des professionnels.

La structure en bois s’accorde à de nombreux projets de construction et d’aménagement. Logement, préau, carport… Il est possible de concilier des atouts esthétiques et pratiques. Ce matériau s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Il constitue un excellent isolant thermique et phonique. Cela sans oublier sa solidité et son intégrité sur le long terme.