Vos enfants vous réclament depuis des mois un animal de compagnie ? Avant de céder à leur demande, sachez que cette décision vous engagera pour de nombreuses années… Accueillir un chien ou un chat demande une réelle réflexion, et ne doit pas se faire à la légère. Si vous êtes certain de votre choix, ces quelques conseils vous aideront à pleinement réussir la cohabitation.
Les avantages à posséder un animal de compagnie
Il a été scientifiquement prouvé que les animaux sont de véritables anti-stress. Permettant de diminuer la tension artérielle, leur simple présence contribue à tranquilliser les plus jeunes. Les chiens et les chats sont capables de réelles preuves d’amour envers leurs maîtres. Débordant de tendresse et d’affection, ils pourront être de véritables confidents pour vos enfants. Ils permettent également d’apprendre aux plus jeunes à se responsabiliser. En donnant une friandise pour chien ou en se faisant obéir par ce dernier, l’enfant se sent valorisé, et améliore la confiance qu’il a en lui-même. Pour les plus petits, la présence d’un animal peut également favoriser la motricité.
Bien choisir son animal de compagnie
Il est parfois difficile de déterminer quel animal choisir. Un chat est un animal extrêmement affectueux, idéal avec les enfants. Il dispose néanmoins d’un caractère indépendant : c’est lui qui décidera quand il veut des caresses et des câlins. Le chien est beaucoup plus dépendant de son maître avec lequel il développe un attachement très particulier. Pour être heureux, un chien doit être régulièrement promené, c’est pourquoi si vous travaillez toute la journée, il convient d’y réfléchir à deux fois avant de vous lancer. Les rongeurs, lapins ou autres furets sont plutôt conseillés quand les enfants sont un peu plus grands. En effet, leur manipulation demande une certaine dextérité, et des races comme les cochons d’Inde sont malheureusement souvent sujettes aux fractures.
L’accueil de votre animal dans son nouveau foyer
L’arrivée de votre animal de compagnie au sein de votre foyer est une étape importante. Pour la réussir, quelques conseils faciles à appliquer favoriseront l’adaptation de votre nouveau compagnon. Pour les chats, le Feliway qui diffuse des phéromones (inodores pour les humains, mais réconfortantes pour les félins) est particulièrement efficace. Le chat se sentira en sécurité, et trouvera plus facilement ses marques. Pour les chiens, une niche adaptée à sa taille, et dans laquelle il pourra se blottir, est nécessaire. Y installer une couverture avec des odeurs qu’il connaît l’aidera à se sentir mieux les premiers jours. S’assurer de la bonne santé de vos animaux est également indispensable si vous avez des enfants, vérifiez que toutes les vaccinations sont à jour. Un collier antipuce est également recommandé pour éviter que votre animal n’en ramène à la maison. Pour qu’un animal soit équilibré, il est nécessaire qu’il ait été bien sevré. Veillez à ne pas adopter des animaux trop jeunes, et vérifiez leur identification, aujourd’hui obligatoire.