Vous venez de vous rendre compte que des larves se cachent dans vos placards de cuisine ou dans votre dressing ? Il s’agit très certainement de futures mites ! Même si ce petit papillon gris semble inoffensif, il va falloir agir rapidement si vous ne voulez pas vous retrouver avec des trous dans vos vêtements ou des mites dans vos paquets de pâtes. Qu’il s’agisse de mites alimentaires ou textiles, nous allons vous donner quelques conseils pour savoir comment se débarrasser des mites dans votre maison.
Mites alimentaires et mites textiles : quelles différences ?
Même si ce sont dans les deux cas des papillons, les mites alimentaires et textiles n’appartiennent pas à la même famille.
Les mites alimentaires
- Elles sont blanches ou grises ;
- Le papillon mesure entre 20 et 25 mm ;
- Elles se plaisent dans les placards de la cuisine car elles se nourrissent de farine ou de céréales ;
- Elles apprécient la chaleur modérée ;
- Elles ne présentent pas de danger particulier, mais il est recommandé de jeter la nourriture contaminée.
Les mites textiles
- Elles sont d’une couleur brun doré ;
- Le papillon mesure entre 6 et 8 mm de long ;
- Elles se nourrissent de kératine, présente dans les poils et les plumes, et sont attirées par les fibres naturelles. On les trouve donc dans les placards de vêtements ;
- Elles aiment les lieux chauds, sombres et humides ;
- Inoffensives pour l’homme, elles peuvent tout de même causer des allergies et des crises d’asthmes chez les personnes sensibles.
Comment savoir si des mites sont présentes dans la maison ?
La présence de mites textiles est assez simple à repérer. Tout d’abord, elles ne vont pas chercher à se cacher, elles se montrent sans souci en journée. Ensuite, vous allez remarquer des petits trous dans vos vêtements, de la poussière ou encore des petits nids de soie dans les coins du placard et sur les textiles et une odeur de moisie.
Les mites alimentaires signalent leur présence en laissant des petits fils soyeux, comme une toile d’araignée, dans les paquets de pâtes, de céréales ou encore de farine. Il est également possible de voir des larves dans les placards et même dans les denrées alimentaires. Contrairement aux mites textiles, elles sortent principalement la nuit, il est donc plus difficile de les repérer.
Même si les mites sont utiles à la préservation de la biodiversité, elles sont tout de même considérées comme des nuisibles car elles dégradent les vêtements et gâchent la nourriture.
Comment se débarrasser des mites alimentaires ?
Vous avez repéré des larves ou des papillons dans les placards de la cuisine ? Voici quelques conseils pour savoir comment se débarrasser des mites.
Faire un grand nettoyage au vinaigre blanc
Première chose à faire si vous cherchez comment vous débarrasser des mites alimentaires : faire un grand nettoyage de votre cuisine ! Videz les placards, jetez les sachets et le contenu des boîtes infestées, aspirez l’intérieur des placards et nettoyez en vaporisant un mélange de vinaigre blanc et d’eau (2/3 pour 1/3).
Le plus souvent, les mites alimentaires proviennent des produits achetés en supermarché, sous la forme d’une larve ou d’un cocon collés sur un paquet. Avant de ranger vos courses et pour éviter de rapporter des mites à la maison, n’hésitez pas à vider le contenu des emballages « à risque » pour les transvaser dans des bocaux en verre bien hermétiques.
Placer des répulsifs naturels dans les placards
Disposez dans les placards des coupelles avec un mélange de clous de girofle, de laurier, de lavande ou encore de noix de muscade. Ces odeurs vont naturellement éloigner les mites. Vous pouvez également mettre des gousses d’ail non épluchées au fond du placard.
Du côté des huiles essentielles, celles de menthe poivrée, de lavande, de géranium ou encore de neem et de margousier font fuir les mites. Déposez quelques gouttes sur un morceau de tissu que vous placerez dans vos placards.
Mettre des pièges antimites
En dernier recours, optez pour des pièges qui se présentent sous la forme de plaques imprégnées de phéromones. Cela attire les mâles qui vont se retrouver collés à la plaque et ainsi ne pas pouvoir se reproduire.
Comment éliminer les mites textiles ?
Voyons maintenant comment se débarrasser des mites textiles.
Laver, nettoyer et jeter
Ici aussi, le grand nettoyage est un indispensable. Pour chasser et éliminer les nuisibles, il faut :
- Jeter les vêtements trop abîmés ;
- Lorsque c’est possible, laver à 60°C les textiles en contact avec les mites. Pour les textiles délicats, laver à froid et placer au congélateur 72h pour tuer les larves ;
- Passer au sèche-linge les textiles qui le supportent ;
- Repasser les vêtements : la chaleur élimine les potentiels œufs restants ;
- Aspirer les armoires, placards et étagères et nettoyer avec un mélange eau + savon + vinaigre blanc. Il est aussi possible d’utiliser un appareil à vapeur qui tuera les œufs encore présents.
Pensez également à aérer régulièrement la maison en ouvrant les fenêtres : les mites n’aiment pas la lumière et les mouvements. Et pour prévenir l’apparition des mites, lavez et aérez vos vêtements, car elles sont attirées par les tâches et les odeurs de sueur.
Placer les vêtements hors saison dans des sacs hermétiques
Idéalement, emballez les vêtements que vous n’allez pas mettre pour le moment dans des housses hermétiques. Ils seront ainsi protégés. Il existe même des housses de vêtements antimites !
Éloigner les mites avec des répulsifs naturels
Disposez des petits sachets de clous de girofle dans les armoires, entre deux pulls. Vous pouvez également opter pour des feuilles de laurier sauge en bouquet dans le placard car les mites détestent cette odeur. Ou encore du bois de cèdre qui est un antimite naturel parfait ! Vous en trouverez sous forme d’huile à appliquer dans les coins des placards ou de petites boules à ranger avec vos vêtements.
Avec ces quelques astuces, vous savez à présent comment vous débarrasser des mites aussi bien alimentaires que textiles.