On le sait, les bébés sont plus sensibles que les adultes aux changements de température car ils ne savent pas encore réguler leur température corporelle. Et comme il ne parle pas, votre bébé ne peut pas vous dire s’il a froid ! Alors comment savoir si votre bébé à froid ? Rassurez-vous, il existe quelques signes qui vous mettront la puce à l’oreille et vous permettront de savoir si votre bébé est suffisamment couvert.
Les extrémités et la nuque sont froides
Les mains et les pieds sont les premiers membres à vérifier pour savoir si votre bébé à froid. Ce sont en effet les zones les plus exposées au froid, car la chaleur s’échappe d’abord par là. S’ils sont froids au toucher, il est conseillé de rajouter une petite couche de vêtement ou une couverture légère afin d’éviter que le reste du corps se refroidisse à son tour.
Pensez également à vérifier sa nuque : si elle est chaude c’est que votre tout petit est bien. Si elle est froide c’est qu’il est temps de lui mettre un gilet ou une couverture car il commence à avoir froid.
Le ventre est froid ainsi que la poitrine
Comment savoir si votre bébé à froid ? En touchant son ventre et sa poitrine. Cachés sous les couches de vêtements, le ventre et la poitrine ne sont pas directement exposés au froid et doivent normalement rester bien chauds. Alors si vous constatez que le ventre de votre bébé est froid c’est qu’il n’est pas suffisamment habillé. Rajoutez un gilet ou enveloppez-le dans une couverture épaisse. Pour bien se rendre compte de la température corporelle, évitez de poser vos mains sur le ventre de votre bébé car elles sont souvent froides et cela peut fausser le ressenti. Posez plutôt vos joues ou vos lèvres.
Votre bébé est grognon et agité même lorsqu’il dort
Si après avoir mangé, dormi, été changé et câliné, votre bébé continue d’être énervé ou grognon sans raison apparente, il essaie peut-être de vous signaler qu’il a froid et que cela n’est pas confortable pour lui. Si vous avez un doute, mettez-lui un gilet et une paire de chaussette ou couvrez-le avec un plaid et observez son comportement : s’il redevient calme et serein c’est que vous avez vu juste !
Votre bébé est très calme et silencieux
A l’inverse, un bébé trop calme alors qu’il ne dort pas… c’est un peu étrange. En effet, en dehors des périodes de sommeil, si un nourrisson est trop calme, silencieux et ne bouge pas beaucoup, cela peut être le signe d’une température corporelle trop basse. Si en plus son teint est pâle et ses lèvres bleues, il peut d’agir d’une hypothermie. Mais pas d’inquiétude, ce genre de situation arrive rarement car les parents remarquent rapidement lorsque bébé à froid ! Enveloppez votre bébé dans un plaid et prenez-le tout contre vous afin de lui faire bénéficier de votre chaleur corporelle et réguler sa température. Et ajoutez-lui ensuite des couches de vêtements supplémentaires.
Vous disposez à présent de plusieurs astuces si vous cherchez comment savoir si votre bébé à froid.