À la une, Santé & Bien-être

Comment reconnaître une diarrhée dentaire ?

Comment reconnaître une diarrhée dentaire ?

Si vous êtes les heureux parents d’un bébé ou d’un enfant en bas âge, vous avez probablement déjà entendu parler de « diarrhée dentaire ». Alors non, il ne s’agit en aucun cas d’une dent qui fuit, et l’on parle bien du trouble intestinal. En effet, la diarrhée dentaire désigne le cadeau tout mou, voire liquide, que bébé dépose dans la couche lorsqu’il souffre d’une poussée dentaire. La diarrhée dentaire est donc une diarrhée, mais qui se produit lorsque bébé a mal aux dents. Pour savoir comment reconnaître une diarrhée dentaire, il faut donc savoir identifier une poussée dentaire. Quels sont les symptômes de la poussée dentaire ? Comment soulager bébé de la diarrhée dentaire et des douleurs qui l’accompagnent ? Quand est-il nécessaire de consulter un médecin ? Retrouvez dès maintenant les réponses à ces questions.

Quels sont les symptômes de la poussée dentaire ?

L’arrivée des dents est un évènement important dans la vie de bébé. Les premières dents font leur apparition aux alentours du 6ème mois et plus généralement entre le 4ème et le 8ème mois de vie de bébé. Ce sont ainsi vingt dents de lait qui vont pousser en deux ans et cette évolution va se faire par étapes, avec des poussées dentaires souvent gênantes pour le bébé et parfois douloureuses. Pour reconnaître une diarrhée dentaire, il faut garder à l’esprit que la poussée dentaire s’accompagne de multiples symptômes. Notamment :

  • Bébé salive de façon excessive et il bave plus que d’ordinaire ;
  • Il a tendance à mordiller les objets qu’il manipule pour soulager ses gencives endolories ;
  • Bébé porte davantage les mains à la bouche ;
  • Il est grognon, irritable et il pleure facilement ;
  • Les joues de bébé sont rouges et sa peau est plus sèche ;
  • Ses gencives sont sensibles, gonflées et enflammées ;
  • Bébé a du mal à trouver le sommeil et il peut aussi se réveiller plusieurs fois par nuit ;
  • Il peut également perdre l’appétit et manger moins qu’à l’accoutumée ;
  • Enfin, les selles de bébé sont plus molles que d’habitude, c’est pourquoi cet épisode est appelé « diarrhée dentaire ».

Néanmoins, fort heureusement, tous les bébés ne souffrent pas de la totalité de ces symptômes. Mais l’apparition de quelques-uns de ces signes de façon simultanée doit vous faire penser à une poussée dentaire.

Comment reconnaître une diarrhée dentaire ?

Comment soulager bébé lors d’une poussée dentaire ?

Les gencives de votre bébé sont bel et bien gonflées et enflammées. Et lui si jovial et souriant d’habitude est devenu ronchon depuis quelques jours et il ne cesse de pleurnicher. Il faut dire qu’une poussée dentaire est un épisode désagréable et douloureux pour un bébé. Pour le soulager, voici quelques solutions simples et naturelles, qui ont montré depuis longtemps leur efficacité :

  • Le froid permet d’engourdir la gencive, ce qui a pour effet d’amoindrir la douleur. L’idéal est de vous procurer en pharmacie un anneau de dentition à placer au réfrigérateur mais surtout pas au congélateur, car le froid serait trop intense. Bébé pourra le mordiller à loisir et le froid va le soulager. Si vous n’avez pas d’anneau de dentition, enveloppez un glaçon dans un linge propre et appliquez sur la gencive pour l’engourdir ;
  • Diluez quelques gouttes d’huile de clou de girofle puis massez la gencive douloureuse avec cette préparation. Les propriétés anesthésiantes du clou de girofle vont endormir quelque peu la zone douloureuse ;
  • Pour aider bébé à trouver le sommeil, un biberon de camomille peut s’avérer utile. La camomille est en effet recommandée pour ses vertus apaisantes ;
  • Certains remèdes apaisants sont proposés en pharmacie, comme le gel dentaire, que vous pouvez même placer au réfrigérateur avant utilisation, et avec lequel vous massez ensuite les gencives de votre bébé ;
  • La diarrhée peut occasionner une irritation ou un érythème fessier. L’application d’une crème adaptée peut s’avérer utile ;
  • Enfin, sur les conseils de votre médecin ou du pédiatre, il est possible de soulager la poussée dentaire de bébé avec du paracétamol ou un autre analgésique du même type.

Les poussées dentaires sont malheureusement inévitables. Mais ces astuces peuvent soulager bébé et l’aider à passer ce cap parfois difficile.

Lire aussi : Comment mettre une écharpe de portage ?

Quand faut-il consulter un médecin ?

Les poussées dentaires sont généralement bénignes et parfaitement gérables. Cependant, dans certains cas, il peut être préférable de consulter le pédiatre ou le médecin traitant, et notamment :

  • En cas de forte fièvre : si la poussée dentaire de votre enfant s’accompagne d’une température supérieure à 38°C ;
  • En cas de forte diarrhée : si votre bébé souffre d’une forte diarrhée avec des selles très liquides ou si cette diarrhée dentaire se prolonge durant plusieurs jours.

Ces deux situations peuvent occasionner une déshydratation importante. C’est pourquoi elles doivent vous amener à consulter rapidement un professionnel de santé, de façon à s’assurer qu’il n’y a pas d’autre problème que la poussée dentaire. Par ailleurs, le médecin peut vous proposer des solutions médicamenteuses et vous conseiller sur la conduite à tenir. Maintenant, vous savez comment reconnaître une diarrhée dentaire.

Sources :