Votre bébé grandit à une vitesse folle et le voilà déjà prêt pour sa prochaine aventure : la diversification alimentaire ! Cette étape, qui commence généralement entre 4 et 6 mois, correspond au moment où votre bébé va découvrir de nouveaux aliments et de nouvelles saveurs. Parce que la diversification alimentaire est parfois source d’inquiétude chez les jeunes parents, nous allons vous expliquer comment commencer la diversification : quel est le bon moment pour débuter ? Quelles sont les différentes étapes ? Par quoi commencer ?
À quel âge commencer la diversification alimentaire ?
La diversification alimentaire débute généralement entre 4 et 6 mois, en fonction du moment où bébé se montrera prêt. Dans tous les cas, il ne faut jamais commencer avant 4 mois, car le système digestif de votre bébé n’est pas encore suffisamment mature pour recevoir d’autres aliments que le lait. Et après 6 mois, le lait maternel ou infantile ne suffit plus à couvrir les besoins nutritionnels de bébé, il aura besoin d’aliments solides pour sa croissance et son développement.
Entre 4 et 6 mois, il existe ce que l’on appelle une « fenêtre de tolérance », où le fait d’introduire de nouveaux aliments limite le risque d’allergie.
Comment savoir si son bébé est prêt pour la diversification ?
Voici quelques signes qui montrent que votre bébé peut commencer la diversification alimentaire :
- Il tient bien sa tête seul ;
- Il montre de l’intérêt pour le contenu de votre assiette ;
- Il porte des objets à sa bouche et cherche à goûter tout ce qui lui tombe sous la main ;
- Il ouvre la bouche lorsque vous lui présentez une cuillère ;
- Il commence à mimer la mastication.
Le plus important est d’être à l’écoute de votre enfant et de lui laisser le temps d’entrer dans cette nouvelle grande étape. Dans l’idéal, commencez la diversification alimentaire à un moment où vous êtes pleinement disponible pour votre bébé et dans une période où il n’y a pas d’autre grand changement, comme une entrée à la crèche.
À noter : pour savoir quand et comment commencer la diversification alimentaire, demandez toujours l’avis de votre pédiatre.
Comment commencer la diversification d’un bébé de 4 mois ?
Fruits, légumes, protéines, matières grasses… Voyons plus en détail comment commencer la diversification alimentaire et dans quel ordre introduire les aliments. Même s’il est encore d’usage de commencer par les légumes, il est bon de rappeler qu’aujourd’hui les études scientifiques ne valident pas l’intérêt d’un ordre particulier pour l’introduction des groupes d’aliments.
Les légumes
Commencez par les légumes les plus faciles à digérer et proposez-lui sous forme de purée bien lisse: carottes, courgettes, potiron, haricots verts… On introduit un seul nouvel aliment à la fois, le temps que bébé se familiarise avec. Et lorsque c’est accepté, vous pouvez passer à un autre et ainsi de suite. Vous pourrez un peu plus tard faire des purées avec des mélanges de légumes.
Les fruits
Pour les fruits, on les propose cuits et sous forme de compote. Ils pourront un peu plus tard être proposés crus bien mûrs et écrasés. Pomme, banane, poire, pêche, abricot… Faites-vous plaisir !
Les protéines
Viandes, poissons et œufs peuvent être introduits dès le début de la diversification alimentaire ou seulement à 6 mois, si vous commencez plus tôt. On débute par une cuillère à café de viande, poisson ou œuf bien cuit et mixé, sur le repas du midi. On privilégie les viandes maigres et digestes comme le poulet ou le jambon et on évite la charcuterie.
Les féculents et légumes secs
Les féculents peuvent être proposés dès le démarrage aussi, en veillant à bien adapter la texture. La pomme de terre réduite en purée est assez facile à introduire. Ils doivent toujours être associés avec des légumes : ¼ de féculents pour ¾ de légumes.
Les légumes secs peuvent également être proposés sous forme de purée, afin de les rendre plus digestes.
Les matières grasses
La juste dose ? Une cuillère à café d’huile tous les jours, ajoutée dans la purée déjà réchauffée pour ne pas perdre les propriétés. L’apport en matière grasse est indispensable à partir de 6 mois, pour le bon développement du cerveau. Alternez entre huile d’olive, de colza, de tournesol et du beurre de temps en temps.
Quelle quantité au début de la diversification ?
Lorsque l’on cherche comment commencer la diversification alimentaire, on se questionne souvent sur les bonnes quantités à proposer à son enfant. Au début, votre bébé ne prendra sûrement pas plus d’une ou deux cuillères car son estomac est de très petite taille. Puis, progressivement, son appétit va grandir et les quantités vont s’adapter à ses besoins. Au début de la diversification alimentaire la quantité n’a pas vraiment d’importance, l’idée est surtout de le familiariser avec une nouvelle façon de s’alimenter et de lui faire découvrir de nouvelles saveurs.
Faites confiance à votre enfant : il est capable de se réguler et de reconnaître les sensations de faim et de satiété.
Quel rythme pour les repas ?
Un rythme va se mettre en place petit à petit et autour de 6-8 mois, votre bébé mangera 4 fois par jour : petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner. Évidemment, en fonction des enfants cela prendra plus ou moins de temps et ce n’est pas grave.
On préconise de commencer la diversification alimentaire au repas du midi, car c’est généralement le moment où votre bébé est le plus éveillé.
Et si mon enfant ne veut pas manger ?
Avant de commencer la diversification, la règle numéro 1 est de ne pas le forcer et d’aller à son rythme. Gardez en tête que le lait reste la source principale d’alimentation de votre enfant jusqu’à ses 12 mois. Alors s’il ne se montre pas intéressé par de nouveaux aliments et qu’il continue à bien boire son lait, ce n’est pas très grave. Laissez-lui le temps de se familiariser avec la nouveauté et n’hésitez pas à lui reproposer un peu plus tard, car il faut parfois plusieurs essais avant que l’enfant accepte un nouvel aliment. À partir du moment où votre tout-petit suit sa courbe de croissance, il n’y a pas de raison de s’inquiéter : un nourrisson mange toujours à sa faim. Et si vous avez le moindre doute ou que cela perdure longtemps, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre qui saura vous apporter des conseils.