En vacances, en soirée chez des amis, en week-end dans la famille, le lit parapluie est LA solution miracle pour garantir à votre bébé un sommeil confortable, où que vous soyez. Vite installé, il prend peu de place une fois plié et il est facile de l’emmener partout avec vous. Cependant, les choses se compliquent parfois au moment de le plier. En effet, le lit parapluie a ses petits secrets, qu’il est préférable de connaître pour éviter la crise de nerf. Comment plier un lit parapluie facilement ? Suivez-nous, on vous dit tout.
Qu’appelle-t-on un lit parapluie ?
Le lit parapluie est l’article de puériculture incontournable pour tous les jeunes parents. Compact, il est doté d’un système de pliage spécifique qui le rend particulièrement pratique et facile à utiliser. Ce lit nomade se plie et se déplie à volonté pour offrir à votre bébé un espace de sommeil dédié, dans lequel il se sent bien et qu’il a plaisir à retrouver. En effet, les bébés n’aiment pas l’inconnu et il est rassurant pour eux de voir que leur lit les suit lors des sorties en famille. Toutes les grandes marques de puériculture telles que Chicco, Aubert ou Prémaman proposent une version du lit parapluie. Bien entendu, le système de pliage est toujours le même et tous respectent des normes précises de sécurité. En principe, le lit parapluie s’utilise dès l’âge de 3 mois et jusqu’aux 3 ans de votre enfant.
Pour plier facilement un lit parapluie
Le lit parapluie est réputé facile à plier. C’est pourquoi on a tendance à le manipuler dans tous les sens en espérant qu’il se plie quasiment tout seul. Grave erreur, qui peut vous mener rapidement au désespoir ! S’il est effectivement facile à plier, le lit parapluie réclame un minimum de tactique. Suivez le guide.
Étape 1 : ôter le matelas et les bandes de velcro
En règle générale, le lit parapluie est doté de 4 bandes auto-agrippantes, une à chaque coin extérieur, située sur la partie basse du lit. Elles viennent renforcer le montage et maintiennent le lit en place si bébé gigote un peu trop. Il faut donc enlever ces bandes velcro et il faut également enlever le matelas du lit avant de commencer le pliage.
Étape 2 : tirer sur la languette
En ôtant le matelas, Ô miracle ! Au fond du lit vous trouvez une languette, située au centre. Il suffit de tirer sur cette languette pour enclencher le système de pliage, comme pour un parapluie. Tirez donc la languette pour soulever le fond du lit à son maximum.
Étape 3 : plier l’armature du lit parapluie
La troisième étape consiste à plier l’armature du lit en pliant les côtés opposés ensemble. Pliez d’abord les deux grands côtés puis les deux petits, ou inversement. Pour cela, trouvez les boutons poussoirs situés sous l’habillage des barres de lit, au centre de chacune d’elle. Placez une main sur chaque côté identique, les grands ou les petits, puis actionnez les boutons poussoirs en manipulant les barres de façon à enclencher le pliage. Poussez ensuite vers le bas pour plier les barres en deux. Il ne vous reste alors qu’à tout rassembler, comme vous le feriez pour fermer un parapluie, mais en plus grand.
Étape 4 : emballer le lit parapluie
Lorsque vous avez réussi les trois premières étapes, la dernière est une formalité :
- Prenez le matelas que vous avez ôté à la première étape, et posez le au sol devant vous ;
- Posez le lit parapluie plié au milieu du matelas et enveloppez le lit avec ;
- Attachez ensuite les cordons ou les velcros présents sur le matelas et prévus pour fixer l’ensemble ;
- Insérez le tout dans la housse de transport.
Bien choisir le lit parapluie de bébé
Les fabricants proposent un vaste choix de lits parapluies. Pour choisir le modèle qui vous convient le mieux, et surtout qui conviendra à bébé pour les 3 années à venir, voici quelques critères à prendre en considération :
- La sécurité est le premier critère à respecter. Le lit parapluie doit répondre aux normes en vigueur, et tout particulièrement à la norme NF EN 716 ;
- Le confort de bébé dépend de l’épaisseur du matelas qui est fourni avec le lit parapluie. Même si la tentation d’en ajouter un autre est grande, ceci est formellement déconseillé, car bébé peut glisser sur le côté du matelas de rajout. C’est donc au moment de l’achat du lit parapluie qu’il faut vérifier la qualité du matelas fourni ;
- Testez le montage et le démontage du lit pour vous assurer que ces opérations sont réellement aisées. Certains modèles sont plus récalcitrants que d’autres ;
- L’encombrement du lit nomade une fois plié peut être un critère de choix. Cependant, gardez à l’esprit que plus le lit parapluie est confortable, plus il est lourd et encombrant. On ne peut pas tout avoir et cela dépend de la fréquence d’utilisation que vous prévoyez pour cet article ;
- La présence d’accessoires comme une moustiquaire ou des espaces de rangement peut également guider votre choix, au même titre que le look ou la couleur de l’habillage du lit parapluie ;
- Enfin, le prix, qui varie en fonction des critères que nous venons d évoquer.
Vous voilà promus au rang de spécialistes du pliage de lit parapluie ! Cet article de puériculture est l’allié incontournable de tous les jeunes parents qui bougent avec leur bébé. Alors ne vous en privez pas. Bonnes vacances, bon week-end et bonne soirée !
Lire aussi : Comment savoir si bébé a froid ?