Vous avez remarqué une trace de stylo sur votre beau canapé en cuir ? Ne paniquez pas ! Même si le cuir est une matière fragile, il est tout à fait possible de le nettoyer et d’effacer cette tache disgracieuse. Retrouvez nos astuces pour savoir comment enlever du stylo sur du cuir.
Quelques règles à respecter avant d’enlever une tache de stylo sur du cuir
Avant d’agir, voici quelques points à prendre en compte pour ne pas abîmer votre pièce en cuir :
- Faites un test au préalable sur une partie peu visible du canapé, ou de tout autre objet en cuir, afin de voir comment la matière réagit. Pour cela, imbibez un coton-tige avec du produit, tamponnez, rincez, séchez et regardez le résultat.
- N’utilisez jamais de chiffon pour enlever la tache de stylo, car cela risquerait de la propager ailleurs. Préférez un coton-tige ou une boule de coton.
- N’utilisez pas d’acétone car il décape le cuir. Et ne vaporisez pas non plus de laque sur une trace de stylo, car cela risque d’aggraver le problème en l’étalant encore plus.
- Ne faites pas de gestes circulaires pour éliminer la tache. Il est conseillé de tamponner.
- Une fois que vous avez détaché le cuir, nourrissez-le avec un lait hydratant afin de stopper l’action du détachant qui pourrait abîmer cette matière fragile.
Les astuces pour enlever du stylo sur du cuir
Vous voulez savoir comment enlever du stylo sur du cuir ? Nous allons vous dévoiler plusieurs astuces simples et efficaces.
L’alcool à 70°C
Trempez le coton directement dans l’alcool à 70°C et tamponnez la zone tachée. En cas de petites traces, optez pour un coton-tige qui sera plus précis. Renouvelez jusqu’à disparition complète de la tache. Si votre pièce en cuir ne supporte pas bien l’alcool, pensez à le diluer avant utilisation.
Du White Spirit
Ce solvant qui peut faire disparaitre les traces tenaces de peinture est également très efficace sur les taches de stylo. Imbibiez un coton-tige ou une boule de coton avec du White-Spirit et tamponnez la tache. Changez de coton-tige ou de coton régulièrement afin de ne pas étaler l’encre ailleurs.
Du jus de citron et du vinaigre
Un remède de grand-mère qui fonctionne bien si vous cherchez comment enlever du stylo sur du cuir : le citron et le vinaigre. Le mode d’application reste le même : imbibez le coton-tige dans le mélange vinaigre blanc et citron et tamponnez délicatement la trace de stylo sans déborder.
Le savon noir
Souvent utilisé pour nettoyer la maison naturellement, le savon noir est un produit efficace sur les traces de stylo. Et en bonus, il donne de la brillance et de la souplesse au cuir grâce aux huiles végétales qu’il contient. Le principe est identique : humidifiez un coton-tige ou une boule de coton dans du savon noir liquide et tamponnez la tache.
De la pierre d’argile
Vous avez sans doute déjà entendu parler de la pierre d’argile, ce produit nettoyant naturel et écologique très efficace sur les surfaces lisses comme le cuir. Imprégnez le coton avec de la pierre d’argile et tamponnez la trace de stylo. Si la trace résiste, vous pouvez ajouter une ou deux gouttes d’alcool à 70°C sur le coton et recommencer l’opération.
Le liniment oléo-calcaire
Cette préparation à base d’huile végétale et d’eau de chaux peut être utilisée pour nettoyer du stylo sur du cuir. Tamponnez la zone avec une coton imprégné de liniment et changez-le lorsqu’il est coloré d’encre. Pensez bien à essuyer le cuir avec un chiffon propre et sec une fois que vous terminé de détacher.