Les crêpes et les pancakes sont des recettes à la fois savoureuses et faciles à faire que tout le monde adore. Lorsqu’elles se retrouvent sur la table, elles sont généralement toutes mangées en quelques minutes. Toutefois, s’il vous reste de la pâte ou des crêpes et pancakes cuits, vous pouvez les conserver pour une prochaine fois. On vous explique comment.
Durée de conservation de la pâte à crêpe
Si vous avez prévu un peu trop de pâte à crêpe, vous n’êtes pas obligé de tout cuire sur le moment. Vous pouvez en effet conserver le restant pour plus tard. Pour bien faire, n’hésitez pas à verser votre pâte à pancake ou à crêpe dans une bouteille en verre ou en plastique propre. Il vous suffira alors de la refermer et de la conserver pendant 2 jours au réfrigérateur.
Durée de conservation des crêpes et pancakes cuits
Une fois que vous avez cuit vos crêpes ou vos pancakes, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pour les manger plus tard. La durée de conservation idéale est de 3 jours. Pour éviter que vos crêpes ne sèchent, vous pouvez les placer dans une assiette et les recouvrir de film alimentaire. Si vous avez préparé une grande quantité de crêpes ou de pancakes, vous pouvez également les conserver au congélateur. N’hésitez pas à les placer dans un sac de congélation et à les séparer avec une feuille de papier sulfurisé. Elles pourront y rester pendant 2 mois et dès que vous aurez envie de les manger, il vous suffira de les réchauffer au micro-ondes.
Durée en conservation en fonction du lieu de conservation
Les crêpes et les pancakes sont principalement composés de farine, d’œufs, de lait et de levure ou de levain, ce qui les rend sensibles à la dégradation bactérienne et à la moisissure. Voici quelques directives pour savoir combien de temps vous pouvez conserver ces délicieuses gourmandises :
À température ambiante
Les crêpes et les pancakes préparés doivent être consommés rapidement. À température ambiante, ils peuvent être laissés pendant environ 2 heures, au-delà, il est préférable de les réfrigérer pour éviter tout risque de contamination bactérienne.
Au réfrigérateur
Si vous souhaitez conserver vos crêpes et pancakes plus longtemps, le réfrigérateur est votre meilleur allié. Après refroidissement, placez-les dans un contenant hermétique ou enveloppez-les dans du film alimentaire, et ils se conserveront généralement jusqu’à 2 à 3 jours. N’oubliez pas de les réchauffer avant de les déguster.
Congélation
Pour une conservation prolongée, vous pouvez congeler vos crêpes et pancakes. Disposez-les individuellement avec du papier sulfurisé entre chaque couche pour éviter qu’ils ne collent ensemble, puis placez-les dans un sac de congélation. Ils pourront être conservés jusqu’à 2 ou 3 mois sans altération significative du goût.
Conservation de la pâte crue
Si vous souhaitez préparer votre pâte à l’avance, vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours maximum. Assurez-vous de la stocker dans un récipient hermétique.
Recette facile de pâte à crêpe
Vous avez envie de préparer une petite douceur pour le goûter ? Avec cette recette de crêpe facile vous allez séduire tous vos convives. Pour réaliser une pâte savoureuse pour 6 personnes, il vous faut 2 verres de farine fluide, 4 verres de lait, 3 œufs et une pincée de sel. Versez tout d’abord 1 verre de lait puis les 3 œufs et mélangez. Ajoutez ensuite la farine puis le second verre de lait. Ajoutez une pincée de sel et votre pâte facile est prête. Vous pouvez également ajouter un peu de fleur d’oranger ou de rhum pour donner plus de saveur à vos crêpes. Il ne vous reste plus qu’à les faire cuire dans une poêle bien chaude !
Les crêpes et les pancakes peuvent se conserver quelques jours au frigo, vous n’êtes donc plus obligé de tout manger le jour même !
Lire aussi : Quel chocolat offrir à Pâques ?