Les enfants sont souvent fascinés par les animaux et adorent aller au parc zoologique. Pour joindre l’utile à l’agréable, les parcs animaliers leur proposent des activités éducatives et pédagogiques pour les sensibiliser sur la faune.
Des animations et représentations animalières
Pour que les enfants retiennent des informations éducatives sur les grandes familles d’espèces animalières, leurs environnements, leurs modes de vie ou encore leurs alimentations, il faut d’abord les intéresser. Si le simple fait de déambuler dans les parcs animaliers pour observer les animaux fascine déjà les enfants, les animations les rendent encore plus admiratifs. Ils ont l’occasion d’assister à des spectacles d’animaux variés ou d’en voir certains jouer avec leurs soigneurs. Vos enfants garderont un souvenir mémorable de ces animations !
Des panneaux et ateliers pédagogiques
Divertir les enfants, c’est bien, mais les sensibiliser, c’est mieux ! Un parc animalier accord une attention particulière aux activités pédagogiques proposées aux enfants pour les éduquer à la faune. Lorsque vous vous baladez dans un parc zoologique, des panneaux pédagogiques vous expliquent l’histoire, le milieu naturel, le mode de vie ou encore l’alimentation des différents animaux.
Vous pouvez aider vos enfants à les lire pour qu’ils apprennent un maximum de choses sur ce qui les fascine. Les enfants préfèrent souvent voir, sentir et toucher plutôt que lire pour comprendre. C’est pourquoi, les parcs animaliers proposent des activités pédagogiques qui peuvent être numériques ou accompagnées par des professionnels. Ils peuvent ainsi faire des jeux de piste ou des activités en compagnie des soigneurs pour comprendre qui mange quoi, qui vit où, ou encore pourquoi certains animaux sont rayés, d’autres tachetés. Ils découvrent les animaux du monde et retiennent des informations essentielles à leur sujet.
Des espèces à protéger
Pour que ces animations animalières et ateliers pédagogiques aient lieu, faut-il encore que les espèces rares et menacées soient préservées. Cela nécessite du temps et des moyens, ce qui manque souvent aux parcs zoologiques. Les parcs animaliers vous offrent ainsi la possibilité d’œuvrer pour la faune et de parrainer l’animal de votre choix. Vous pouvez ainsi faire un don financier ou investir votre temps aux côtés des professionnels. En plus de sauver un animal et de lui permettre d’évoluer dans un habitat naturel, de bénéficier des soins dont il a besoin et de manger à sa faim, vous permettez aux enfants de continuer à découvrir les trésors cachés de la faune.
Vous souhaitez sensibiliser vos enfants aux animaux ? Amenez-les dans un parc zoologique et faites les profiter des animations animalières et des ateliers pédagogiques. Ils auront passé une merveilleuse journée et en sortiront grandis et informés.