Un temps boudés par les parents qui leur préféraient des jouets plus modernes, les jouets en bois sont à nouveau très tendances. Car force est de constater que les jouets en bois présentent de nombreux avantages : robustesse et durabilité, respect de l’environnement et du bien-être des enfants, mise en avant de l’artisanat français, etc. Vous en doutez encore ? Laissez-nous vous convaincre de l’intérêt des jouets en bois !
Des jouets solides, qui durent longtemps
Quand bien même nous vivons dans une société de consommation, de plus en plus de parents souhaitent désormais se tourner vers une consommation plus responsable. L’objectif ? Réduire les dépenses inutiles en achetant des objets qui pourront être gardés et réutilisés longtemps. Ces valeurs, il est possible de les soutenir dans tous les aspects de sa vie, y compris pour les jouets de ses enfants !
Dans ce cas, mieux vaut orienter vos achats vers des jouets conçus dans des matières solides. Le bois est probablement le meilleur exemple ! Moins fragile que le plastique, moins lourd que certains métaux, il remplit 2 critères essentiels puisque vous pourrez les conserver longtemps sans craindre que vos enfants ne se fassent mal en jouant.
Prenons un exemple concret : vous vous rappelez cette dînette en plastique que vous aviez achetée à votre aînée ? Il y a fort à parier qu’elle ait fini à la poubelle car elle était trop abîmée pour être réutilisée. Pour votre cadette, vous serez donc probablement plus enclins à miser sur une cuisine en bois comme jouet !
Des jouets respectueux de votre enfant et de la planète
Il y a quelques années, on a beaucoup entendu parler du bisphénol A : une substance nocive qui était très largement utilisée dans de nombreux objets du quotidien. On la retrouvait essentiellement dans les résines plastiques, qui étaient par exemple utilisées dans des récipients alimentaires, des biberons et… des jouets ! Heureusement, depuis ce scandale, le gouvernement a pris des mesures pour limiter voire interdire l’utilisation du bisphénol A. Néanmoins, la toxicité des jouets en plastique reste tout de même un sujet de préoccupation pour les parents soucieux du bien-être de leurs enfants (phtalates, etc.).
Opter pour des jouets en bois permet donc de contourner cette problématique puisqu’il s’agit d’une matière naturelle. Selon leur origine, ils peuvent également s’intégrer à une démarche éco-responsable. Si le bois utilisé pour confectionner le jouet est issu d’une forêt gérée durablement, vous ferez également un geste pour la planète.
Des jouets qui soutiennent l’artisanat français
Les différents métiers de l’artisanat reposent sur un savoir-faire qui peut avoir tendance à se perdre au fil des années. Un désastre pour tous ces artisans qui voient leur métier disparaître petit à petit, et leur activité péricliter. Heureusement pour eux, le nouvel attrait des Français pour le « fait main » et le « made in France » a redonné de l’élan aux productions artisanales.
Le travail du bois fait partie de ces savoir-faire artisanaux qui ont trouvé un nouveau souffle, notamment au travers de la fabrication de jouets en bois. Certaines marques comme Janod s’imposent d’ailleurs comme des références sur ce marché ! Du porteur en bois pour bébé au xylophone en bois, en passant par les traditionnels cubes en bois, la marque propose tout un univers à la fois ludique et éducatif.
Sources images : Pexels, Janod