Enfants

Comment mettre une écharpe de portage ?

comment mettre une écharpe de portage

L’écharpe de portage a le vent en poupe : cet article de puériculture permet de garder bébé contre soi tout en gardant les mains libres pour d’autres activités. Elle n’est toutefois pas toujours facile à nouer et à placer correctement, surtout pour les parents débutants. Si vous vous demandez comment mettre une écharpe de portage, voici quelques conseils pour vous aider à positionner correctement votre enfant et profiter pleinement de ce moyen de portage, en toute sécurité.

Les différents types d’écharpes de portages

Il est essentiel de bien choisir votre écharpe de portage (tissu, longueur…), et de vous assurer qu’elle est adaptée à votre morphologie et à l’âge de votre enfant. Il existe différents types d’écharpes de portage, qui ont toutes leurs spécificités.

  • Le sling (ou écharpe à boucle) : il se place sur l’épaule et l’ajustement du tissu se fait à l’aide d’une boucle. C’est une écharpe qui peut être utilisée dès la naissance, et qui est plutôt pratique pour les jeunes parents puisqu’elle ne nécessite pas de nœuds.
  • Le mei-tai : cette écharpe de portage d’origine asiatique se situe à mi-chemin entre l’écharpe classique à nœud et le porte-bébé préformé.
  • Les écharpes de portages dites « classiques », que vous devrez nouer. Leur tissu peut être extensible ou tissé. Les écharpes tissées sont idéales si vous voulez porter votre bébé pendant longtemps, ou si vous devez porter des enfants plus grands, jusqu’à 3-4 ans pour la plupart des modèles.

Quel que soit le modèle choisi, ces écharpes ont toutes un point commun : elles permettent un portage d’enfant physiologique. Votre tout petit est placé dans une posture naturelle, proche de celle qu’il avait in utero, qui respecte sa morphologie et favorise son bon développement. Encore faut-il savoir comment bien mettre votre écharpe de portage pour profiter de tous ses avantages.

A lire : Comment savoir si bébé a froid ?

Tuto : mettre une écharpe de portage en enveloppé croisé

Il existe différentes positions possibles (et donc différentes façons de nouer l’écharpe) pour porter votre bout d’chou : la position berceau, sur la hanche, dans le dos ou même face au monde extérieur. L’enveloppe croisé est certainement la technique la plus répandue : bébé est face à vous, ventre contre ventre.  Cette position est idéale pour les nourrissons et les bébés jusqu’à 4 mois.

Voici comment procéder étape par étape :

  • Déroulez l’écharpe et placez-là sur votre poitrine, à la manière d’un bustier, en laissant les pans tomber dans votre dos.
  • Formez une croix dans votre dos avec les pans (en veillant à ne pas les vriller pour votre confort) et ramenez-les de chaque côté de votre cou.
  • Descendez le « bustier » formé par votre écharpe de la poitrine à la taille
  • Placez bébé face à vous et glissez le dans l’écharpe. Vérifiez que sa position est physiologique : son dos doit être arrondi ses genoux fléchis et relevés (en position « grenouille »), pour préserver sa colonne vertébrale. Ses pieds dépassent de chaque côté.
  • Remontez le tissu jusqu’à son cou. Ajustez-le si nécessaire pour qu’il soit suffisamment tendu, et sans plis.
  • Passez le pan gauche sous les fesses de bébé et ramenez-le vers la droite. Idem avec le pan droit que vous amènerez vers la gauche.
  •  Passez les pans sous ses jambes et faites un nœud (voire un double nœud) dans votre dos.

Une astuce pour bien mettre votre écharpe : vous placer face à un miroir. Vous pourrez ainsi vérifier que l’écharpe est correctement tendue, de façon symétrique, et que le poids du bébé est bien réparti. Et corriger vos erreurs le cas échéant !

Et pourquoi pas un atelier de portage ?

Il n’est pas toujours évident de manipuler un nouveau-né pour le mettre dans une écharpe, et les écharpes à nœud en particulier nécessitent parfois un bon coup de main. Certains magasins de puériculture proposent des ateliers pour apprendre le portage en écharpe. Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Des monitrices de portage peuvent vous transmettre à domicile toutes les techniques pour porter bébé de façon physiologique. Vous apprendrez ainsi à porter votre enfant en toute sécurité et en toute occasion : pour des balades, pour un peau à peau ou tout simplement pour vaquer à vos occupations avec une grande liberté de mouvement.